Dessert Coco et Grenade

Je suis une passionné de cuisine mais ce que je préfère avant tout c’est la pâtisserie. Pour ma première recette j’ai choisi de vous présenter une recette à base de coco et grenade. Comment m’est venue cette idée ? C’est très simple en fait, la semaine dernière comme à son habitude mon beau papa m’apporte un sac rempli de fruit frais. Pamplemousse, orange, poire et grenade. Mon choix s’est de suite porté sur la grenade, je me suis dis pourquoi ne pas l’utiliser dans une de mes recettes. Je trouve que c’est un fruit un peu délaissé en pâtisserie et c’est bien dommage. Etant un fruit apprécié par tout mon entourage dans mon enfance, je savais qu’il apporterait la fraîcheur et le peps que j’attendais.

Vous ne le savez peut être pas mais il a des effets protecteurs sur la santé. En effet, les substances contenues dans la grenade peuvent protéger contre le stress oxydatif, les maladies cardio­vasculaires, la démence, les réactions inflammatoires excessives et le cancer. Cette vertu protectrice, l’élixir de santé la doit à sa haute teneur en polyphénols (tanins, flavonoïdes). Ce sont de puissants antioxydants qui ont une action bénéfique dans les domaines suivants :

  • protection cardiovasculaire : artériosclé­rose et maladies cardiovasculaires ;
  • protection du cerveau : démence, sclérose en plaques, maladies de Parkinson et d’Alzheimer ;
  • action anti-inflammatoire : inflammations chroniques, arthrite, infections virales (grippe) ;
  • action anti-cancer (cancer de la prostate, du sein etc.
En médecine ayurvédique, la grenade est classée parmi les aliments de saveur astringente, de nature rafraîchissante et d’action post digestive sucrée.

Donc si on peut allier le plaisir, la gourmandise et la santé c’est encore mieux. Pour moi le but de ce dessert est de réconcilier alimentation saine, plaisir et partage. J’espère que cela vous plaira.La révélation de ce dessert c’est vraiment cette sublime couche de grenade qui fait penser à des perles de rubis que l’on dépose dessus … un régal pour les yeux d’abord puis pour la bouche et vraiment facile à réaliser ! Un vrai travail d’orfèvre que j ‘ai eu beaucoup de plaisir à réaliser.Vous pouvez décliner ce dessert à la texture très douce selon vos envies. Je vous ai mis une autre présentation de ce dessert avec des copeaux de chocolat cette fois, pour les gourmand. (attention à la ligne). Pour celà, il vous suffira de rapper un carré de chocolat sur le haut du dessert.

Dessert à la Coco et  Grenade

dessert grenade coco

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de réfrigération : 2 heures
  • Pour 4 personnes
Ingrédients:
  • 1 grenade
  • 200 ml de lait de coco
  • 40 g de sucre en poudre
  • 33 cl de crème liquide fleurette
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 c.à.s de farine
  • 1 sachet d’agar agar (2 gr)
  • 15 palets bretons
  • 30 gr de beurre mou
Préparation:
  1. Dans une casserole faire chauffer le lait de coco, la crème liquide et le sucre en poudre.
  2. Porter à ébullition.
  3. Prélever un petit peu de ce mélange dans un verre.( pour diluer l’agar agar).
  4. Clarifier les oeufs, puis verser les jaunes d’oeufs et les deux cuillères de farine dans un bol. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  5. Quand le lait de coco commence à frémir dans la casserole, verser une moitié sur le mélange oeuf-farine et mélanger jusqu’à dissolution à l’aide d’un fouet. Verser le reste du lait, mélanger et transvasez de nouveau dans la casserole en utilisant un chinois pour éliminer les éventuels grumeaux.
  6. Mélanger l’agar agar au lait de coco réservé dans le verre, et l’ajouter dans la casserole quand ça commence à frémir.
  7. Bien mélanger et laisser cuire jusqu’à épaississement du mélange. Puis retirer du feu.
  8. Dresser des cercles à pâtisserie sur un petit plat chemisé de papier sulfurisé.
  9. Mettre dans chaque cercle du rhodoïde ou une bande de papier sulfurisé, pour pouvoir démouler ensuite facilement et avoir des bords bien réguliers.
  10. Écraser ou mixer les palets bretons, ajouter le beurre mou, mélanger et tasser le tout au fond des cercles.
  11. Verser par dessus la crème coco et mettre au frais pendant au moins 2 heures.
  12. Au moment de servir, mettre chaque cercle dans une assiette.
  13. Décorer avec les graines de grenade et en répartir des grains sur toute la surface du dessert.
  14. Retirer les cercles, puis déroulez le rhodoïde et servir.

2 commentaires

  1. Fait ce week-end, un vrai régal !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*