Sauté d’agneau : Kavurma et Bulgur

Pour continuer dans ma lancée des plats turcs, je vous présente aujourd’hui, un de mes plats favoris : Le sauté d’agneau. La cuisine turc est extrêmement variée et délicieuse. La Turquie est un carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Orient. Cette situation géographique unique combinée aux migrations des Turcs au cours des siècles de l’Asie Centrale à l’Europe a façonné l’identité de sa gastronomie. L’influence réciproque entre la Turquie et ses pays voisins se retrouve également dans la cuisine. Beaucoup de plats sont préparés selon des recettes anciennes transmises de génération en génération depuis des siècles. Très attachée aux valeurs ancestrales de la cuisine en général, la cuisine turc me paraît intéressante à exploiter. Comme par exemple, une des entrées les plus populaires est le cacik : yaourt préparé avec concombres et de l’ail. (La recette est disponible sur le blog). S’agissant des plats principaux, parmi les plats préférés on trouve les viandes grillées : boulettes de viande, kefta adana, brochettes de poulet marinées, bâtonnets de viande et bien sur mon préféré le sauté d’agneau aussi appelé « kavurma » accompagné de bulgur. C’est un plat très équilibré et riche en protéine. Vous pouvez le cuisiner avec une autre viande, du bœuf par exemple ou du veau. Pour une cuisson optimal, il faut découper la viande en petit cubes. Pour une cuisson rapide et une viande bien tendre, je vous conseille de précuire la viande dans une cocotte minute pendant 12 minutes. Je ne vous présente pas la recette originale mais une variante car j’ai un peu personnalisé la recette à ma façon. En effet, j’ai rajouter de tomate dans ma recette car personnellement je n’aime pas quand la viande est sèche. Après chacun fait selon son goût.

Sauté d'agneau

 

AGNEAU SAUTE: KAVURMA ET BULGUR

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson: 35 minutes
  • Pour 4 personnes
Ingrédients:
  • 500 grammes de viande d’agneau coupée en petits dés
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 oignon émincé
  • 1 cuillère à café d’ail frais haché grossièrement
  • 1 cuillère à café de gingembre frais haché grossièrement
  • 1/2 piment vert
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café de piment turc en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 3 cuillères à soupe de tomates concassées
Préparation:
  1. Découper la viande en petits cubes.
  2. Précuire la viande : pour cela, mettre la viande dans une cocotte minute ajouter de l’eau et cuire pendant 12 minutes à partir du moment ou la soupape commence à siffler. Une fois la viande précuite,réservez.
  3. Dans une poêle, mettre l’huile et la viande et commencez à faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant souvent jusqu’à évaporation du jus de viande.
  4. Lorsque le fond du jus grésille, continuer la cuisson à feu doux et ajouter l’oignon et le piment vert.
  5. Mélanger et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.
  6. Puis, ajouter le sel, le poivre, le cumin, le piment turc, l’ail et le gingembre.
  7.  Laisser mijoter à feux doux en remuant de temps en temps.
  8. Ajouter les tomates et faire cuire jusqu’à ce que la viande soit cuite.
  9. Dégustez ce plat accompagné du traditionnel blé cassé turc « bulgur ». Bon appétit à tous !!!

 

2 commentaires

  1. Très appétissant,je te bravo pour cette recette.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*