Verrine mangue spéculoos

Voici un dessert à la mangue, exotique et léger. Je l’ai crée moi même en m’inspirant d’une recette que j’ai vu à la télé. Je l’ai simplement un peu revisité avec ce que j’avais à la maison. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des mangues que ma maman avait acheté dans une boutique Pakistanaise spécialisée.

Les mangues Pakistanaises sont réputés pour leur chair juteuse, fondante, et très parfumée. Elles sont soigneusement emballées dans de jolies boîtes en cartons et enveloppées dans du papier de soie selon les marques comme un véritable trésor. Goûtez-y une fois, je vous garantis que comme moi vous serez atteint de mangomanie.

Puisque j’adore les mangues, j’aurais pu, c’est vrai, les déguster natures et apprécier pleinement leur chair délicieusement suave et juteuse. Mais non, j’avais envie de quelque chose de spécial, innover en quelque sorte. La mangue est mon fruit préféré j’ai donc décidé de tester mon esprit créatif autour de ce fruit. Que dire, moi qui suis fan de ce fruit exotique j’ai été conquise. C’était pour moi un réel défi culinaire. Pour mon dessert j ‘avais l’élément principal : la mangue. J’avais également une idée très précise de ce que je voulais, une dessert à 3 niveau. Après le reste est venu tout seul au feeling et en fonction des éléments que j ‘avais sous la main à la maison. La recette contenait une biscuit moelleux au fond moi j’ai opté pour le spéculoos, une crème fouettée que j’ai remplacé par de la glace à la vanille et une crème moelleuse à la pulpe de mangue avec une texture douce et légèrement gélifiée pour apporter de la fraîcheur. Et pour finir des lamelles de mangues coupées très finement. Ce dessert est idéal en été pour les fins de repas, il apportera j ‘en suis sûre de la couleur et un peu de soleil à votre table.

Voilà ce que ça a donné : un dessert gourmand et élégant, tout en douceur.

verrine mangue speculoos

DESSERT  MANGUE SPECULOOS

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de réfrigération : 2 heures
  • Pour  6 personnes
Ingrédients:
  • 2 mangues bien mûre
  • 1 paquet de spéculoos (environ une douzaine)
  • Glace à la vanille (la laitière)
  • 2 sachets d’agar agar soit 4 grammes
  • 60 ml de crème liquide entière
  • 400 g de pulpe de mangue
  • Noix de coco râpée pour la déco
Préparation:
  1. Laver et éplucher les mangues et découper en fine lamelles.
  2. Dans une casserole à fond épais verser la crème liquide ainsi que la pulpe de mangue.
  3. Remuer doucement, puis ajoutez les deux sachets d’agar agar et mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe et réserver. Laisser refroidir un peu ce mélange avant utilisation environ 20 minutes.
  4. Pendant que le mélange refroidi,dans une verrine, casser 2 biscuits spéculoos. Ajouter de la glace à la vanille, puis par dessus,la préparation crème liquide pulpe de mangue refroidie pour ne pas faire fondre la glace.
  5. Décorer avec quelques lamelles de mangues et finir par saupoudrer de la noix de coco râpée.
  6. Mettre au frais pendant 2 heures et déguster, c’est un délice.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*